20/04/2015

A Trois on y va

A-Trois.jpgLe film A trois on y va, sorti sur les écrans le 25 mars dernier, met en scène trois jeunes gens lillois : Micha, chercheur en biologie, sa compagne Charlotte, cadre au chômage qui se produit comme chanteuse à ses heures, et Mélodie, avocate au barreau de Lille.

L'intrigue est simple ; Charlotte trompe son compagnon, Micha trompe sa compagne, bref ils se trompent mutuellement. Jusque là rien de très original. L'aspect original vient du fait qu'ils se trompent mutuellement... avec la même personne... Mélodie justement.

Cette situation conduit à un comique de situation assez loufoque, comme dans la scène où Mélodie est dans la maison du couple et que chaque membre du couple a intérêt à cacher sa présence à l'autre car chacun la croit venue pour soi... le film se termine en apothéose sur la Côte de la Manche, où un couple ami du couple se marie.

Ce film a un certain nombre de qualités qui paraissent aller de soi mais qui sont rares pour un film français : un scénario qui tient à peu près la route, des situations où on ne parle pas que de pognon, une scène qui se déroule ailleurs que dans le VIème arrondissement de la capitale, chose qui confère au film une certaine originalité, même s'il n'échappe pas à un certain nombrilisme bobo. Le spectateur ressent assez fortement la convivialité des cafés et des soirées lilloises. Ceux qui connaissent cette ville reconnaitront d'ailleurs certains éléments typiques de son paysage urbain ; les bars de la vieille ville, le Palais de Justice où officie l'avocate, le tramway du  Mongy en sont des exemples.

Mélodie est incarnée par l'actrice Anaïs Demoustier, originaire de Villeneuve d'Ascq, et au jeu au demeurant assez transparent ; Micha, par Félix Moati, fils de Serge Moati (il fallait bien un fils de...) ; enfin et surtout, Sophie Verbeeck, qui incarne Charlotte, est de loin, du trio d'acteurs, celle qui a la meilleure présence à l'écran.

Ci-après la fiche du film sur le site Comme au cinéma, Cliquez ici.

----------------------------------------------------------------
Pour me contacter : vincent-doumayrou[a]laposte.net

Pour retourner à la page d’accueil : http://d-arras-a-groningen.skynetblogs.be
----------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.